Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
21 octobre 2009

Une vie de Gaucho

Hola chicos !!!!

Aujourd hui c est moi qui prendre les renes ( et c est le cas de le dire !) puisque je vais vous narrer nos 2 jours en tant que Gauchos !!!

Bon Martial vous avez deja dit que l on partait un peu a l improviste ... et ca s est confirme le lundi matin quand un vieux dans une vieille voiture qui etait en fait un taxi nous recupere a l hostel sans trop savoir ou il doit aller ... finalement on s arrete a une maison et on recupere une femme qui ne ressemble pas a notre guide Ariane (enfin de ce qu on a pu voir d elle sur son site !) ... une local avec cheveux noirs lisses et lunettes de soleil bling bling (comme un peu tout les Argentins qui les laissent meme sur le nez dans le supermarche ... quelle bande de frimeurs !!! Bref...) et qui parle en exagerant tout ... bref on a un peu peur en pensant devoir rester 2 jours avec elle ... heureusement elle nous dit qu elle est une amie d Ariane !!! Ouf ce n est donc pas elle !!!

On arrive chez Ariane ... elle a son cheval dans un ptit pre juste a cote de sa maison et 2 chiens nous accueillent en sautant d un vieux gros 4*4 ... ah ca ressemble deja plus a ce qu on attendant !!! Ariane arrive ... elle parle francais et est super sympa des le debut ... on la sent bien finalement cette petite aventure !

Apres s etre arrete a la station de telecommunication pour envoyer un message (pas de telephone la ou l on va donc tous les matins de 9h a 10h et l apres-midi de 14h a 15h il y a qqn avec une radio qui recupere les messages pour tout le village ... et c est le seul moyen de communiquer avec eux !!!!) au Mapuch qui doit lui vendre son cheval pour lui dire qu on arrive le lendemain et qu il doit le ramener pres de sa maison (oui ici les pres son calcules au km ... ) on se dirige sur la piste qui nous fait arrive a Pilka 1h30 plus tard ! Au passage on a recupere une ptite vieille qui faisait du stop pour rentrer au village (enfin si on peut appeler une rue avec 10 maisons un village ... on aurait cru un village deserte du far west !)

On continue sur notre lancee ... il nous reste encore 2h de route ... euh non de piste, avant d arriver a l estancia (ferme locale) ! On s enfonce de plus en plus dans les terres ...  et la Patagonie dans toute sa splendeur s offre a nous avec ses espaces vides, ses montagnes, ses animaux sauvages ...

Au bord de la route une estancia attire notre regard avec tous ses moutons tondus et surtout sa vache pendue par les pates ... on s arrete ... Ariane demande si on peut venir voir comment ils travaillent ... et nous voila au coeur de l activite de l estancia : d un cote la tonte des moutons (4mn par bete pour une tonte complete ... ca laisse qq traces sur le mouton mais attention ils ne font qu une seule peau par bete ... c est de la technique ca !!! En meme tps ils sont payes a la bete tondue donc bon !) et de l autre la carcasse de la vache en cours d epluchage (bon je vous evite les details parce que franchement entre la tete posee a cote du corps juste a cote de la peau et des pieds coupes ... sans parler de l estomac qui fume encore ... c est pas le plus beau souvenir ! J ai prefere me detourner vite fait vers un ptit veau sans maman qui a adore mes caresses !!) et a la fin l arrive des gauchos et de leurs chiens qui ramenent un troupeau de 3 000 moutons ... c est un peu Martial et Perrine a la ferme (en meme tps Martial en avait un peu besoin puisque le male du mouton est le bouc puisque le mouton est une femelle !!!) !!!

Ah j oubliais, entre temps on a pris en stop Antonio un gaucho (avec le pantalon large dans les bottes, le chapeau et l odeur qui va avec !) qui nous a tout explique dans le detail !!! Pour vous mettre dans le contexte il etait 11h quand on l a pris en stop et il attendait au bord de la route depuis 7h que qqn passe et le depose a son cheval une 30aine de km plus loin pour qu il puisse rentre chez lui apres 6h de cheval ...

Apres un ptit the au milieu des rochers, on arrive a l estancia : une cuisine avec un four comme celui de chez ma meme avec le ballon d eau au dessus pour chauffer l eau en meme tps, un salon avec une ptite cheminee et des photos qui datent d il y a 100 ans au mur, pas d electricite ... c est ca el campo !!!

On se regale de viande de mouton (enfin surtout Martial ... la mamie a eu de la peine en me voyant galere avec mon ptit bout et m en a trouve un sans os !!!) et c est parti pour les festivites ! On va voir les gauchos faire traverser le Rio (grosse riviere locale) a un troupeau de moutons qu ils doivent ramener des pres vers l estancia pour les vendre ! On arrive juste a temps, ils sont au bord de l eau ... et la ... oh merveilleuse surprise pour la cavaliere que je suis : un gaucho vient, descends de son cheval et me propose de le monter pour accompagner les 2 autres gauchos !!! Il faut pas me demander ca 2 fois ... meme si je comprends pas la moitie des trucs qu ils me disent (si si je comprends l espagnol mais les argentins on vraiment un accent bizarre !!!) je monte et me voila au milieu des moutons qui ne sont pas tout a fait d accord pour passer la riviere (voir les photos !) ... qq minutes plus tard au milieu de la Patagonie, le troupeau de mouton devant, un gaucho a droit et un autre a gauche ... j ai un GRAND sourire niais colle sur mon visage !!!

A notre arrivee Martial, Ariane et Sylvia (la copine !) nous attendent pour prendre un mate ! Ca sera notre 1er et dans un contexte 100% typique : dans une piece au sol de terre avec un poele a bois au milieu et l eau tiree un seau ... (je sais pas comment on fait pour pas etre malade)

Pour info le mate c est un peu le the local : dans un espece de bol en bois ils mettent de l herbe et de l eau tiede (qui n a pas bouilli) et que l on boit avec une paille en fer (qui a un flitre dedans !)

Le soir c est empanadas prepares par Martial (on a enfin la recette pour vous en faire a notre retour !) et vino tinto et blanco ! On fini par une ptit liqueur de cerise ... il faut bien ca pour reussir a dormir dans une chambre sans chauffage vu le temps !!!

Le lendemain matin 8h on est de retour avec les Gauchos et Martial nous acompagne aussi cette fois !!! Et attention il est 100% local avec son sombrero sur la tete !!! Par contre on peut pas dire que ca soit Zorro a cheval si vous voyez ce que je veux dire ... si non allez voir les photos !!! Objectif : deplacer qq vaches qui se sont aventurees sur la parcelle du voisin !!! On est partis 4h sous un soleil et un ciel bleu magifique (et surtout sans vent !) ... et on en a appris plein les yeux : des paysages a couper le souffle quand on se promenait sur les cretes ... avec que du "rien" tout autour de nous ... seuls au monde sur nos chevaux ! Je comprends mieux pourquoi Florent aime tant la Patagonie !!!

Apres midi tranquille a l estancia a regarde l etalon pur sang choisir sa femelle ... et c est deja l heure du retour !!!!

Voila je suis peut etre pas une grande auteur comme Martial mais j espere qu a travers ces quelques (ou quelques quelques quelques) lignes vous aurez aime la Patagonie autant que moi ... parce que pour moi c etait le top du top (et je suis sure que mes amis cavaliers seront TROP jaloux !!!!)

Merci Catherine (Indy) de me donner des news de la team du lundi soir : pour les noix c est vrai que c etait le RDV annuel j espere que vous me pardonnerez mon absence ! mais je me demande bien pourquoi Denis ne monte pas Fa ?? Et la team SHTrec alors il faut bien qu elle s entraine un peu si elle veut devenir champion de France 2010 !!! Je vous bisoute tous !!!! Je bisoute aussi tous les autres cavaliers de la SHT et autres qui vont de hair ! A toute ma familia qui, meme s ils ne me laissent pas vraiment de msg (je pense surtout aux jeunes ... les vieux peuvent etre excuse parce que ca se passe sur le net), j envoie pleins de besos !! Aline et Vio et ceux qui voulaient que je rapporte baleines et pingouins vous voulez aussi que je ramene un cheval parce que ca je peux me debrouiller ? Bref j arrete j en ai assez dit pour 1 mois !!! Je vous bisoute tous tres fort !

Martial: T'a vu Luc, je t'ai ecoute, t'en avait marre de me lire..Perrine prend le relais..T'a bien raison, ta pas besoins de photo pour visualiser ma tete dans le bus (trop fort), en descendant du bus, la pauvre Perrine l'a bien ressentit..Ce soir c'est ligue des champions, moi je regarde Milan-Real, mais j'echangerais bien avec Bordeaux - Bayern ac vous et quelques Kro..Maman, c'est promis je me calme, mais il m'ont trop embetes..Nath, apres toutes les langues que tu parle nouveau defis, maintenant il te reste le Mapuch a apprendre..Rachel, t'aurais craque dans la ferme sans eau, sans electricite...Ben Papa?????Melanie Maman???Herve, ton dos??? Lucie Elio, l'Argentine c'est un peu comme Obermorschwiller, la campagne, des chevaux, vous vous seriez bien amuses..Pleins de bisous a tous..Zorro

Publicité
Commentaires
A
Pues entonces nos veremos por aquí, y respecto a la familia los que quedamos somos los que nos queremos los más importantes, los demás sobran...<br /> Un besazo enorme y cuidadin con los peruanos que son pequeños pero listos!! jaja
C
Le temps est très long sans vos nouvelles<br /> Besos
B
Non seulement on attend la venue du ptit bout mais en plus vous ne nous donnez plus de nouvelles pour nous divertir alors le temps passe plus lentement !! De l'action et des photos !! <br /> <br /> J-5 !! On pense fort à vous ! <br /> <br /> Gros bisous
D
Estancia, Gauchos, mate, empanadas ... la vie est belle!<br /> Bel enthousiasme Perrine, ton récit est captivant ... continue !<br /> Les arbres ne vous manquent pas trop ? <br /> Bises
X
coucou. voilà, c'est mon premier post sur ce blog mais ça veut pas dire qu'on pense pas à vous et qu'on va pas voir votre blog de temps en temps. les photos sont superbes, la pampa ça doit être le kiff même si apparemment, il fait pas trop trop chaud.<br /> <br /> profitez bien les 2 zoulous, on vous envie un peu quand même...
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
Publicité
Archives
Publicité