Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
9 novembre 2009

Bolivie 1er act: Tupiza - Sucre - Potosi

Bonjour la France ici la Bolivie,

Voila, on y est, premier changement de pays..nous voici en Bolivie. A la base on etait pas forcemement parti pour visiter ce pays, mais tous les gens croises sur la route ne nous en ont dit que du bien et surtout que du beau..On a donc craque.

On est parti dans la nuit de lundi a mardi direction la ville frontiere de La Quiaca, toujours en Argentine, pour traverser la frontiere bolivienne a pieds. On sent deja que l'atmosphere est un peu differente..on traverse la frontiere sans aucun probleme (2 eme tampon dans nos passeports, on est tout fiers), on est dans la ville de Villazon ou l'on doit prendre le bus pour Tupiza..de 1 a 10 sur une echelle de depaysement, et vu notre courte experience, on doit etre a 9.5..les gens ici sont beaucoup plus types, les femmes sont presque toutes en costumes traditionnels, il regne une espece d'ambiance de bordel general..Perrine devra meme negocier dur pour obtenir le droit et du papier pour aller au toilettes (en espagnol svp!! / J avais pas le 1 Bolivianos ... on venait d arriver ... j ai presque du pleurer... truc de ouf ! C est un monsieur qui a eu pitie de moi qui m a donne son papier ... je dis pas Merci a la mechante madame pipi !!!/Perrine)..Ici tout se vend a la voix, et on se fait alpaguer par un vendeur de billets de bus..on compare rapidement les prix et on accepte son offre..Juste apres on nous presente LE BUS..moitie camion, moitie bus, moitie tracteur..C'est parti pour 3 heures de piste direction Tupiza..ya pas d'animaux, mais vu l'odeur dans le bus on se demande si on echangerait pas 2 ou 3 passagers contre des chevres..le bus doit avoir 20 places et on doit etre 60..Perrine, 2 anglais et moi pour seuls Gringos (touristes), on se sent tout petit et surtout tout pale..

On arrive a Tupiza..la ville n'a rien de genial, mais c'est une bonne entree en matiere..ici fini les supermarches, tout se passe dans la rue..tous les 2 metres, un garage ouvert avec une petite dame en costume traditionnel qui vent un peu de tout..On decouvre aussi a quel point tout est moins cher..vraiment moins cher..on depense moitie moins sans faire a manger ni se priver de rien..l'hotel est sympa, les lits confortables, on en profite pour se faire aux coutumes locales et notamment la siestas..IMG_4316

Le lendemain on organise une petite balade a cheval (je deviens un vrai cowboy) et la pour faire dans l'original, on commence l'excursion sous la pluie..il avait pas plus ici depuis des mois, c'est presque un honneur (la 1ere d apres notre guide ! / Perrine). Un francais, Stephane, partage cette balade avec nous et finira par manger avec nous le soir accompagne de sa copine, tous les deux en provenance de..de Starsbourg..le monde est petit..

Le soir meme a 21h30 depart pour Sucre..avec notre experience du bus bolivien on apprehende un peu..le bus a plus d'une heure de retard..on garde notre calme..on est pas plus rassures quand on retrouve notre odeur caracteristique du coin (fromage, herbe coca, transpi, chevres..) dans le bus..on le prend en rigolant, on en voulait on en a..le ponpon 1 h apres le depart, le bus sort de la piste (alors que j etais en train de dormir ... je me retrouve assise a la perpendiculaire ... mauvaise blague !/Perrine). Il est completement bloque, penche sur le cote dans le fosse..c'est un peu la panique a bord..les petites dames crient pour sortir du bus..on fait un peu de tobogan dans les escaliers du bus pour sortir nous aussi..l'assistant du chauffeur pelte pour degager les roues, les chauffeurs essaient de sortir le bus en manquant plusieurs fois de peu de le retourner definitivement, sous les cris de la foule..il repart finalement, mais le sommeil sera leger, et le moindre bruit nous fera dresser les oreilles..apres le deplacement a la main d'une voiture d'ivrognes au milieu du chemin, on arrive finalement a Sucre.. (les pistes de nuit en Bolivie pour moi c est fini !!!)

IMG_4327Sucre c'est une grosse ville bolivienne assez riche et vraiment sympa a voir..on va pas se voiler la face, on a vu beaucoup trop de misere (de la vraie, pas celle de chez nous..), mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose..On fait tout de suite une petite visite dans l'immense marche de la ville : fruits, legumes, bazars, un labyrinthe enorme, mais vraiment super beau a voir..un peu moins beau, les boucheries du marche..a 30 degres toute la journee dehors (avec les mouches ... mmm !!!/Perrine), pas sur que la viande convienne a nos petits estomacs..Par contre, on vous conseille le petit dej bolivien. On se leve, on va en ville, on trouve un marchand qui nous presse un jus d'orange en direct pour une misere, 1-2 madeleines du marche, et degustation au soleil de la place..

On est venu ici dans un but bien precis, faire du business, et ramener des souvenirs a moindre cout..Perrine retrouve des sensations, et fait le meme sourire que devant les plus beaux paysages lorsqu'elle repart du marche avec 10 paires de boucles d'oreilles en graines a 4.50 Euros le tout..on en remettra encore quelques couches de colliers, de bracelets et de toiles locales..(attention les filles c est du lourd ... passer vos commandes !!!/Perrine)

Apres deux belles journees a Sucre, on est arrive aujourd'hui a Potosi juste pour une etape d'une journee / 1 nuit avant de partir a Uyuni et de faire une expedition de 4 jours dans les salares...ensuite direction le Chili..

Aujourd'hui on a juste visite le couvent Santa Teresa de la ville..on avait pas de peches a confesser, mais l'histoire du lieu est un peu folle..dans les annees 1650, les familles riches espagnoles envoyaient leur 2 deuxieme fille ici a l'age de 15 ans, et une fois passe la porte, elle ne ressortait, ni n'avait aucun contact avec l'exterieur de leur vie (meme quand leurs parents venaient les voir c etait derriere un voile ... elles ne les voyaient pas ... et une autre soeur ecoutait leurs conversations !!!Et je ne parlent pas de leur chambre qui mesurait 1m de large ... inimaginable de vivre comme ca !!!/Perrine)..Les pauvres, moi je vous le dit...Interessant et super dur a s'imaginer..

Les reglements de comptes : Guidos, Guidos, Guidos...dans un premier temps notre message ne s'adresse pas vraiment a toi, depuis le debut tu nous laisses des messages..si on a dit ca c'est surtout parce que a chaque fois qu'on recoit des commentaires on est content, dans un deuxieme temps, heureusement que tu nous as raconte ta journee avant le boulot, parce que dans la gendarmerie, si t'avais du nous raconter ta journee de travail en deux lignes ca aurait ete plies, et tertio, je pourrais encore en remettre, mais mamie claudinette t'a deja tellement fracasse que j'arrete...Les copains (Luc / si tu parles du barca je te renie a vie, Jno, Ben, Cyrille..) je suis en carence d'infos sportives..vite vite je suis faible..Herve repose toi bien, Aline je te plains, accroche toi.. Toutes les filles du boulot (et les filles en generale) vous seriez dingues avec les bijoux ici, mais alors vraiment dingues..

Claudine, on est aussi un peu decu de pas vous voir et les chicas aussi mais bon si tu comptes te rattraper tu es excusee d avance ! Et puis tu nous enverras des photos ! En attendant fais leurs des gros besos pour nous ! Dans la suite des BB : Jade muchos besos! Elsa aussi des besitos ! Et aux mamans et papas aussi pour qu il n y ait pas de jaloux ! Les V.I.O.K. j adore !!! Roms t aurais rien a me dire ? Cat j espere que le poele chauffe bien ... je commence a t envier a 4 000 m d altitude il caille le soir ! Tata ou es-tu ? Mamie et Papi, maman m a dit que vous nous suiviez et ca nous fait super plaisir (je vous charge de faire un bisou a meme pour moi ... elle n est pas a votre niveau niveau technologie ; ) ) Pauline et Lele c est bon j ai votre cadeau de Noel et c est ... devinez ! Stop la , Je vous bisoute tous !

Voila, on a remi un gros gros message, on espere que vous allez tous tres tres bien..on vous recontacte au plus vite..On vous bisoute avec un petit gout de chorizo (specialite locale..) ( que meme moi j ai mange ... vous y croyais pas hein !/ Perrine)

Los bolivianos..

Publicité
Commentaires
S
profitez à fonds de ce beau treck, Perrine attention à l'excedent de poids au retour....Martial, j'ai mis de coté pour les mois à venir...Merci à vous pour cet historique qui m'a rappellé mon voyage de 2008 au chili et argentine.buenos dias ...
L
bon ben g un peut de tps pour vous ecrir alors j'en profite ( je tiend a dire que je tente qd meme de suivre votre blog le plus souvent possible ) alors pour les dernieres nouvelles ben le boulot se passe bien a peine le temps de m occuper de ma copine et vi je ne suis plus celibataire !!! sinon comme je vien de le dire rien de spécial toujours sur la breche encore moins chez moi que d'hab profitez bien gros bisous a tous les deux et meme si je laisse pas de message sachez que g une pensée pour vous tous les jours
L
SVP cow-boy une côte de boeuf ! On ne voit même pas les mouches sur les photos. De toutes façons, les mouches c'est comme les frissons : c'est lorsqu'ils disparaissent qu'il faut s'inquiéter !<br /> Par contre une question me turlupine : au rythme ou vous allez, vous ne craignez pas de vous faire terriblement chier à votre retour en métropole ?<br /> Quoique finalement j'ai peut-être une autre question : elle n'est pas un peu gaga Claudinette avec la petite Jade ? Ca sent le roussi pour vous les tourterelles ! Enfin, je dis ça, je dis rien !<br /> Bises<br /> PS: le plus important : Valentino a remporté son neuvième titre à l'avant dernier grand prix et la saison est terminée pour l'hiver. RDV en Février
T
tout d'abord un gros bisou pour la petite Jade ??????<br /> Martial, il te manque juste le cold et voila un cowboy parfait.<br /> Perrine tu as l'air vraiment happy avec tous ces bijoux...<br /> Mémé vous envoie de gros bisous et Antho va m'installer skype donc alles klar a+ schmutz for you
C
J'étais sure que ça te manquait de faire du shopping, et ben là t'es servie Perrine! Par contre, la boucherie moins apétissante que chez Koenig, hein ?!!! L'assaisonnement à la mouche c'est pas trop mon truc! <br /> Continuez sur votre lancée et à + pour des nouvelles boliviennes!biz cat
Martial & Perrine : THE TURTLES TOUR !!!
Publicité
Archives
Publicité